Nous contacter par téléphone

Christian Bertin (coordinateur) : 06 76 98 62 57

Michel Wosinski (secrétaire) : 06 87 45 23 44

Lionel Saussé (trésorier) : 06 08 55 78 08

Jean Réveillon (contact évènementiel) : 06 65 44 67 89

Reynald Seillier (sécurité - Points noirs") : 06 43 79 05 42

Grégory Tournant (sécurité - "Points noirs") : 07 62 62 69 08

Gérald Koscianski (Relation Presse) : 06 43 79 05 42

 

La Boutique

 Tee-shirts

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Tee-shirt Homme Classique (col rond)

Taille : M, L, XL, XXL

Prix public : 12 EUR

Prix adhérent : 10 EUR

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Tee-shirt Homme Collector (col rond)

Taille : M, L, XL, XXL

Prix public : 12 EUR

Prix adhérent : 10 EUR

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 Tee-shirt Femme Classique (col en V)

 Taille : M, L, XL, XXL

 Prix public : 12 EUR

 Prix adhérent : 10 EUR

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Tee-shirt Femme Classique (col en V)

Taille : M, L, XL, XXL

Prix public : 12 EUR

Prix adhérent : 10 EUR

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Sweat-shirts 

Les sweats FFMC 62 sont disponibles en pré-commande.

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Sweat-shirt

Taille : M, L, XL, XXL

Prix public : 35 EUR

Prix adhérent : 30 EUR

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Casquette

Taille unique

Réglage par patte velcro

Bicolore (noir et blanc)

100 % coton - 6 pans

Logo brodé

Dessin de Nicolaz

Prix ; 10 EUR

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Les prix sont TTC, hors frais de port.

 

 

Les stages de perfectionnement de l'AFDM

L’AFDM est à l’origine de la mise en place de stages de perfectionnement à la conduite moto dès le début des années 80. De nombreux motards, même prudents, roulent en ayant peur car ayant déjà été victimes d’une situation qu’ils n’ont su analyser et gérer correctement. Certains, très expérimentés, se posent des questions sur leur pratique. D’autres encore débutent et sont conscients de leurs lacunes et des limites d'une formation initiale bien courte et parfois bâclée. Un complément de formation, quel que soit l’âge et l’expérience, est donc toujours le bienvenu.

Ces stages permettent de revenir sur certaines idées reçues sur la conduite d'une moto, de corriger des mauvaises habitudes ou un amalgame entre la piste et la route, de faire le tri entre ce que l’on peut faire ou pas, et surtout d’apprendre à réellement conduire avec plaisir et sécurité.

  • Stages de deux jours avec votre propre moto ou scooter,
  • en stage associatif, restauration et hébergement sur place pour un moment convivial,
  • au minimum un formateur pour trois stagiaires,
  • formateurs professionnels de l'enseignement moto et animateurs bénévoles pour les stages associatifs,
  • une demi-journée de théorie en salle pour connaître les cas typiques d’accidents, préparer les ateliers pratiques et comprendre les principes dynamiques et les limites physiologiques,
  • deux demi-journées sur plateau pour revoir les notions d'équilibre, le positionnement, travailler le freinage... ces exercices en phase avec la pratique réelle vous permettent d'approfondir les notions, et de mieux connaître votre machine... et vous-même,
  • une demi-journée sur route pour mettre en pratique les nouveaux acquis et appliquer les trajectoires, les positions, le tout sous l’œil expérimenté des formateurs,
  • beaucoup de concentration, mais aussi de plaisir sur l’instant... et pour la suite.
  • En reconnaissance de la baisse du risque, les assurés de la Mutuelle des Motards bénéficient d'une réduction de leur prime à l'issue du stage,
  • réduction et prise en charge de l'hébergement pour les adhérents FFMC,
  • possibilité d'organiser des stages spécifiques entre amis ou collègues, ou avec un programme sur mesure (pluie, ville, trois-roues...).


    Association sans but lucratif, l'AFDM appartient à la mouvance de l'Economie Sociale et Solidaire, et ses animateurs sont bénévoles. Si les stages sont payants, c’est à prix coûtant, uniquement pour couvrir :

  • le salaire des enseignants professionnels diplômés, encadrant les stages à un tarif négocié (pendant qu’ils animent un stage, ils ne peuvent travailler dans leur école de conduite),
  • les frais variables du stage et des frais de structure,
  • une contribution à la formation des intervenants et au développement pédagogique.

Les prochains stages...

Les avancées de la FFMC

Bien souvent, on se focalise sur les sujets d'actualité du monde du 2RM en oubliant les luttes antérieures de la FFMC et les avancées qu'elle a obtenu pour et grâce aux motards.

 

Mais en faisant un rapide retour dans le passé, on constate que la FFMC c'est :

- Le retrait de la mise en place de la vignette moto (près de trois fois le prix de la vignette auto) ;

- La réforme du permis moto, ostensiblement orienté "anti-gros cubes" ;

- La création des commissions REAGIR (Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et Initiatives pour y Rémédier) ;

- La diminution de 40% du tarif des péages autoroutiers appliqués aux motos ;

- La baisse des tarifs d’assurance consécutive à la naissance de la Mutuelle des motards ;

- La reconnaissance de la place des deux-roues motorisés comme moyen de transport alternatif, avec leur exclusion de la loi sur la circulation alternée en cas de pollution ;

- La mise en place des "M. Moto" dans chaque département ;

- Le doublement des rails de sécurité (encore trop timide) ;

- La création de la Fédération européenne des Motards (FEMA) ;

- La création des premiers circuits ouverts à tous les motards ;

- La création d’un label de qualité sur les antivols moto avec l’AFNOR pour permettre à chacun de se protéger du fléau du vol ;

- Un travail sur le terrain auprès des DDTM par le biais des antennes départementales de la Fédération pour améliorer le réseau routier ;

- Une représentation aux niveaux départemental, national et européen pour défendre le point de vue des motards ;

- L'abandon de la procédure VE (Véhicule Endommagé) pour les 2RM (mars 2009) ;

- Le retrait de l'expérimentation sur l'allumage des feux de jour (feux de croisement) des voitures (2009) ;

- La suspension de l'obligation de port d'un dispositif rétro-réflechissant (2012) ;

 

C'est là une liste non exhaustive des résultats obtenus suite aux actions menées par la FFMC : une force de contestation qui est aussi une force de proposition !

Le Manifeste de la FFMC

manifeste

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