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Les avancées de la FFMC

Bien souvent, on se focalise sur les sujets d'actualité du monde du 2RM en oubliant les luttes antérieures de la FFMC et les avancées qu'elle a obtenu pour et grâce aux motards.

 

Mais en faisant un rapide retour dans le passé, on constate que la FFMC c'est :

- Le retrait de la mise en place de la vignette moto (près de trois fois le prix de la vignette auto) ;

- La réforme du permis moto, ostensiblement orienté "anti-gros cubes" ;

- La création des commissions REAGIR (Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et Initiatives pour y Rémédier) ;

- La diminution de 40% du tarif des péages autoroutiers appliqués aux motos ;

- La baisse des tarifs d’assurance consécutive à la naissance de la Mutuelle des motards ;

- La reconnaissance de la place des deux-roues motorisés comme moyen de transport alternatif, avec leur exclusion de la loi sur la circulation alternée en cas de pollution ;

- La mise en place des "M. Moto" dans chaque département ;

- Le doublement des rails de sécurité (encore trop timide) ;

- La création de la Fédération européenne des Motards (FEMA) ;

- La création des premiers circuits ouverts à tous les motards ;

- La création d’un label de qualité sur les antivols moto avec l’AFNOR pour permettre à chacun de se protéger du fléau du vol ;

- Un travail sur le terrain auprès des DDTM par le biais des antennes départementales de la Fédération pour améliorer le réseau routier ;

- Une représentation aux niveaux départemental, national et européen pour défendre le point de vue des motards ;

- L'abandon de la procédure VE (Véhicule Endommagé) pour les 2RM (mars 2009) ;

- Le retrait de l'expérimentation sur l'allumage des feux de jour (feux de croisement) des voitures (2009) ;

- La suspension de l'obligation de port d'un dispositif rétro-réflechissant (2012) ;

 

C'est là une liste non exhaustive des résultats obtenus suite aux actions menées par la FFMC : une force de contestation qui est aussi une force de proposition !

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