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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

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Enduropale : photos du Relais Calmos 2019

 

Tant attendues ces quelques photos du Relais Motards Calmos 2019.

Nous tenons à remercier tous celles et ceux qui ont permis sa réussite à l'occasion de l'Enduropale.

De tout cœur, nous remercions pour leur don de tee-shirts :

- HARLEY DAVIDSON LILLE-EUROPE à Seclin (59113) - ZAC de l'Epinette - Rue de l'Industrie

- MAC MOTOS concessionnaire Suzuki à Lens (62300) - 370 route Lille

ET

tous les bénévoles, qu'ils soient adhérents à la FFMC62 ou non à savoir : 

 Gérald et Olivier, qui malgré le froid et son handicap a participé à la sécurité avec un humour bluffant.

Jacques, l'un de nos plus fidèles adhérents, qui roule aussi bien en BMW qu'en Moto Guzzi, du haut de ses 82 printemps.

Merci Jacques pour ta fidélité à la FFMC62, et nous espérons que les soucis mécaniques de ta BMW seront vites résolus malgré son "jeune âge".

Boîte de vitesse, cardan, etc. Ce soucis mécanique était apparu après une brève excursion avec son neveu à l'Enduropale du Touquet.

Ces claquements, ressentis lors de son retour du Touquet, ne l'ont pas empêcher de sillonner les routes du Pas-de-Calais.

 

 

Laure, Valérie, Coralie, Marjorie, Michel, Marco, Olivier, Gérald, les adhérents et les membres du Bureau de la FFMC62 au moment du déjeuner du samedi. Manque Salvatore, notre  cuistot du jour qui était en plein travail à la cuisine.

 

Nous avons reçus plus de 1 300 motardes et motards de tous âges et de tous horizons. Une moto avait son pneu arrière de crevé et mal réparé, mais un motard qui se trouvait au Relais Motards Calmos, super équipé et bricoleur, a réparé la crevaison : belle preuve de solidarité entre passionnés(es) de la moto.

 

Cette année grâce à Lucile et Valérie nous avons organisé des grilles avec case gagnante. Bravo aux gagnants (Philippe, Marine, etc.) :

 

- de la vidange avec changement du filtre, prestation offerte par le motociste DELERUE de Billy-Montigny (62420) - 9001 Boulevard Malik Ousekine ;

 

- aux gagnants des tee-shirts Harley-Davidson offerts par la concession HARLEY-DAVIDSON LILLE-EUROPE de Seclin (59113) - ZAC de l'Epinette - Rue de l'Industrie ;

 

- aux gagnants des tee-shirts SUZUKI offerts par le motociste MAC MOTOS, concessionnaire Suzuki à Lens, route de Lille.

 

Merci également à nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce Relais Motards Calmos :

 

- Céline du bureau à Seclin (59113) de l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) ;

 

- Edwige de l'Association de Formation Des Motards (AFDM) des Hauts-de-France.

 

Partage, respect et convivialité sont les règles de base pour le bon déroulement du Relais Motards Calmos : Nos visiteurs l'ont très bien compris. 

 

Réceptionner plus de 1200 motos nécessite un minimum d'organisation. Visible de dos, Reynald supervise la circulation et les manœuvres des motos. 

Boissons chaudes offertes à tous. Certains automobilistes viennent aussi profiter de cet instant de convivialité créé pour les motardes et motards.

 

L'un des gagnants des tee-shirts offerts par les 2 concessions motos. Ici l'un des tee-shirts offert par la concession Harley-Davidson de Seclin (59).

 

 

 

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