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Contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire : signez la pétition

 

Le journal "Le Point" et d'autres médias Presse déclare que le gouvernement Philippe annoncerait la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes départementales et nationales lors d'un prochain Conseil National à la Sécurité Routière, dont ce serait la "mesure phare".

Au delà du conditionnel qu'il convient d'utiliser en la matière, ce n'est pas une surprise : Il s'agit d'un vieux serpent de mer de la DSR, qui depuis des années ne sait plus à quel saint se vouer pour donner l'illusion d'agir tout en mettant les citoyens à contribution (financière).

L'expérimentation menée en 2015 sur 80 km de routes nationales (RN7, RN 151 et RN 57), sans qu'aucune amélioration de la sécurité routière n'ait été constatée.

Le gouvernement jugera par contre positif que le nombre de véhicules verbalisés par les radars automatiques installés dans ces zones test ait été, pour certains, multiplié par 3.

Nous attendons donc de voir quelle argumentation fallacieuse  nous sera servie pour juger de notre colère à être pris pour des ignorants et des imbéciles.

Il ne restera plus à l'Etat ensuite, à expliquer, comment il compte résoudre toutes les questions de fond qu'une telle mesure provoquerait :

  • Les Poids lourds sont déjà limités à 80 km/h sur le réseau secondaire ... faudra-t-il abaisser leur limitation au risque de désorganiser toute la logistique du Fret routier (temps de route et géolocalisation des plateformes logistiques) ? ;
  • Les VL devront-ils rouler à la même vitesse que les PL avec tous les désagréments que cela implique en termes de visibilité et de distances de sécurité, possibilités de dépassement, etc. ;
  • Quel sera le coût du changement des panneaux en matière et en moyens humains ? Qui paiera ces frais ? ;
  • Que vont en dire les organisations syndicales des chauffeurs routiers ? ;
  • Comment les données numériques (GPS, Coyote, Waze, ...) vont être elles adaptées à ce changement de vitesse ? Dans quelles conditions ?

Enfin et pas le moindre, sur combien d'argent issu des radars automatiques, et donc des taxes indirectes, la sécurité routière compte-elle pour abonder le budget de l'Etat ? Et comme toujours, dans quelle mesure cet argent sera utilisé pour la sensibilisation routière et la formation aux usagers de la route ?

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