A LA UNE

A LA UNE

Notre partenaire : La ville de Billy-Montigny

 

 

Photo de notre assemblée générale ordinaire du 19 janvier 2019

Notre premier partenariat avec une collectivité, c'est-à-dire en dehors du mouvement FFMC, est celui avec la ville de Billy-Montigny. Ce partenariat perdure depuis plusieurs années et il devenait légitime de mettre à l'honneur cette municipalité.

Pour ceux qui n'ont pu assister à notre assemblée générale ordinaire de 2018, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir des mains de Monsieur Bruno TRONI, Maire de Billy-Montigny mais aussi fidèle adhérent à la FFMC62, les clés de notre nouveau local.

Depuis que nous bénéficions du local, beaucoup de choses ont changé. Dorénavant notre matériel est stocké dans le local ce qui évite de se déplacer pour le récupérer chez un collègue.

De même, nous pouvons faire le point voire un inventaire avant ou après notre réunion mensuelle.

J'en profite pour rappeler que nous nous réunissons généralement 2 fois par mois, à partir de 18h00 :

1er vendredi du mois, uniquement pour tous les membres du conseil;

3ème vendredi du mois, ouvert à tous les adhérents et autres personnes invitées et/ou accompagnées.

Jusqu'à cette journée du samedi 19 janvier 2019, nos réunions se déroulaient dans une petite salle qui se trouve dans le centre Pablo Picasso, espace que nous partagions également avec une autre association.

Avant de venir à Billy-Montigny, nous siégions dans un bâtiment nommé "la maison des associations" à Bruay-la-Buissière. Nous avons dû quitter ce bâtiment qui devait être démoli par cette municipalité.

Sauf réunions exceptionnelles comme les "Conseils de Région", ou lors des formations (secouristes, service d'ordre, etc.), ou à l'occasion de nos assemblées générales, nous solliciterons l'accord de la ville de Billy-Montigny afin de pouvoir bénéficier du prêt de la grande salle du centre Pablo Picasso (photo ci-dessous lors du "retour d'expérience sur la formation Service d'ordre").

 

 

Photo de l'accès à notre nouveau local le jour de la remise des clés

Formation secourisme : photos de la session du 7 avril 2018

 

                 Samedi 7 avril 2018, dès 8h30 un tour de table avant de débuter la formation de secourisme PSC1 : Prévention et Secours Civique n°1.

Nos 7 participants, dont Céline de l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) du bureau de Seclin.

Photo ci-dessous, Fred du CDEDS-59 explique les particularités avec un bébé ; La notion "Bébé" est différente pour un secouriste. Bien que la formation a une spécificité "motard", les motardes et motards sont généralement aussi des parents, voire des grands-parents, nous avons besoin de connaître les gestes qui sauvent aussi pour un bébé.

Fred, également motard (Ducatiste), détaille le fonctionnement du défibrillateur automatique, et les particularités de celui qui est utilisé pour la formation.

En cas d'étouffement, que faire ? Fred explique les principes de la méthode de Heimlich, mais qu'il existe aussi une autre façon pour faire ressortir ce qui empêche la respiration.

Vous êtes ici : Accueil La FFMC 62 Formations pour les motardes et motards Formation secourisme Secourisme : formation du 07 avril 2018 Non catégorisé