A LA UNE

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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.     :           Amis de la moto, motocistes et autres partenaires passionnés de la moto, venez nous rejoindre à notre Relais motards Calmos lors de l'Enduropale. Nous étudions toutes les propositions.         Bonjours à toutes les motardes et à tous les motards.     Comme chaque année lors de l'Enduropale du Touquet, la Fédération Française des Motards en Colère du Pas-de-Calais (FFMC62) organisera les 01 et 02 février 2020 son traditionnel RELAIS MOTARDS CALMOS sur la commune de Le Parcq (62770), village traversé par la Départementale D939 et situé à proximité d'Hesdin.   Vous avez ainsi la possibilité de faire une pause, de vous réchauffer et/ou vous sécher dans le salle municipale "l'Europarcquoise". Comme tous les Relais Motards Calmos, des bénévoles seront présents pour vous guider à garer votre moto et accéder à la salle, et vous offrir une boisson chaude et/ou rafraîchissante. Photo de la salle municipale "L'Europarcquoise" de la ville de Le Parcq depuis le CD 939.  Cette solidarité sans faille a ses limites : la FFMC 62 souhaiterait un peu plus de générosité, de solidarité de la part des quelques 1600 passionnés(es) de la moto qu'elle rencontre à cette occasion pour l'aider à autofinancer l'achat des boissons chaudes, par exemple. Non pour spéculer, puisque nous sommes une association loi 1901, mais pour pérenniser ses actions en faveur de la cause motarde, et lutter contre la "moto phobie" générée par certains pouvoirs publics. Si la période de fêtes arrive à masquer une partie de la réalité : accès au permis A impossible sans l'obtention au préalable du permis A2 après un délai de 2 ans, plaque d'immatriculation au format 21 cm x 13 cm, port de gants moto certifié CE à minima obligatoire, depuis le 1er juillet 2018 la vitesse limitée à 80 km/h, et ensuite ... Le contrôle technique ? BON ENDUROPALE A TOUTES ET A TOUS.     

Fédération Française des Motards en Colère : L'Assurance Mutuelle Des Motards et ses délégués bénévoles

 

 

 

Article repris sur le site de l'Assurance Mutuelle Des Motards à l'adresse suivante : https://www.mutuelledesmotards.fr/les-delegues-benevoles

 

 

Les délégués bénévoles : Des motards bénévoles au service des sociétaires

Passionnés de deux-roues et l’esprit de solidarité chevillée au corps, qu’ils soient gros rouleurs, bricoleurs, collectionneurs, « pistards », scootéristes ou bikers … ils apportent leur connaissance du terrain à la Mutuelle des Motards. Ils sont de véritables porte-parole du conseil d’administration auprès des sociétaires.

Les délégués bénévoles participent, aux côtés des salariés de la Mutuelle, à la prise en charge de la relation sociétaire et à la relation avec le réseau social motard en région (moto-écoles, motocistes, réparateurs, moto-clubs, etc.). Ils contribuent à de nombreuses actions : les actions terrain en local (salons, puces, fêtes de la moto), les "Relais motards Calmos", les actions de prévention, les rencontres sociétaires, les commissions à 3, l'appui à la prise en charge coopérative d'un conflit, l’appui des sociétaires victimes d’accident de la route.

Ils sont un pivot entre la Mutuelle des Motards et les antennes locales de la FFMC.

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Des sociétaires à l’écoute des sociétaires

Les délégués bénévoles sont des sociétaires qui consacrent une partie de leur temps au service du projet de la Mutuelle : permettre au plus grand nombre de motards et de scootéristes de s'assurer dans de bonnes conditions, défendre et développer la pratique des 2 et 3-roues à moteur, agir sur les risques routiers par la prévention.

Relais de proximité du conseil d’administration, le délégué bénévole dispose de toutes les informations sur les orientations et les choix de la mutuelle, sur le fonctionnement mutualiste et la notion d’ « assuré-assureur ».

Utilisateur assidu et confirmé de 2 et 3-roues à moteur, il connaît parfaitement son environnement et n’est pas avare en conseils, que cela soit sur le choix d’une nouvelle machine, d’un équipement ou pour dénicher une bonne adresse.

Le délégué bénévole est aussi là pour vous conseiller, vous pouvez par exemple retrouver leurs vidéos de conseils et les rencontrer dans leurs délégations.

À l’écoute de toutes vos demandes il peut vous mettre en relation avec les gestionnaires indemnisation, les conseillers en assurance ou l’équipe réclamations.

 Un rôle ancré dans les textes

Le mandat de délégué bénévole de la Mutuelle est décrit dans les statuts de l’entreprise. Les délégués bénévoles disposent d’interlocuteurs privilégiés auprès du Secrétariat général. Ils sont placés sous la responsabilité du conseil d’administration dont ils sont ses représentants auprès des sociétaires et du monde motard. Porteurs des valeurs de la Mutuelle, les délégués bénévoles relayent les décisions politiques de la Mutuelle, et agissent dans les régions aux côtés des salariés et de la FFMC, dans les délégations et bureaux : assises de la FFMC, assemblées régionales de la Mutuelle … autant dire qu’ils sont des acteurs incontournables, aussi rassurants pour les sociétaires qu’enrichissants pour la Mutuelle qui bénéficie grâce à leur concours d’un ancrage unique dans le monde moto.

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