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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

Fédération Française des Motards en Colère : Les avancées de la FFMC

 

Bien souvent, on se focalise sur les sujets d'actualité du monde du 2RM en oubliant les luttes antérieures de la FFMC et les avancées qu'elle a obtenu pour et grâce aux motards.

Pour suivre l'actualité 2-roues motorisés, ci-joint le lien vers la chaîne Youtube de la Fédération Française des Motards en Colère : https://www.youtube.com/user/tvffmc

Mais en faisant un rapide retour dans le passé, on constate que la FFMC c'est :

- Le retrait de la mise en place de la vignette moto (près de trois fois le prix de la vignette auto) ;

- La réforme du permis moto, ostensiblement orienté "anti-gros cubes" ;

- La création des commissions REAGIR (Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et Initiatives pour y Remédier) ;

- Les relais motards Calmos communément appelés "Relais Calmos" pour faire une pause, se ressourcer parmi les passionnés(es) de la moto lors de grandes compétitions sportives (enduro du Touquet, Bol d'or, etc.) ;

- La diminution de 40% du tarif des péages autoroutiers appliqués aux motos, voire la gratuité lors de grandes compétitions sportives ;

- La baisse des tarifs d’assurance consécutive à la naissance de l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) ;

- La reconnaissance de la place des deux-roues motorisés comme moyen de transport alternatif, avec leur exclusion de la loi sur la circulation alternée en cas de pollution ;

- La mise en place des "M. Moto" dans la plupart des départements ;

- Le doublement des rails de sécurité (encore trop timide) ;

- La création de la Fédération Européenne des associations de Motards (FEMA) ;

- La création des premiers circuits ouverts à tous les motards ;

- La création d’un label de qualité sur les antivols moto avec l’AFNOR pour permettre à chacun de se protéger du fléau du vol ;

- Un travail sur le terrain auprès des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) par le biais des antennes départementales de la Fédération pour améliorer le réseau routier ;

- Une représentation aux niveaux départemental, national et européen pour défendre le point de vue des motards ;

- L'abandon de la procédure VE (Véhicule Endommagé) pour les 2RM (mars 2009) ;

- La suspension de l'obligation de port d'un dispositif rétro-réfléchissant type brassard ou autre (2012) ; Par contre, le décret 2015-514 impose à dater du 1er janvier 2016 la possession d'un gilet haute visibilité respectant les 2 normes EN471 et EN1150 ; La couleur n'est pas imposée.

C'est là une liste non exhaustive des résultats obtenus suite aux actions menées par la FFMC : une force de contestation qui est aussi une force de proposition !

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