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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

Gilet jaune : Le retour de la vengeance masquée

Retour du gilet jaune... la FFMC met en garde

 ALERTE ROUGE !

 

27 députés de LREM (M. Potterie, M. Pellois, M. Blanchet, M. Kokouendo, M. Belhamiti, M. Morenas, Mme Calvez, Mme De Temmerman, Mme Melchior, M, Cazenove, Mme Bessot Ballot, Mme Brugnera, Mme Brunet, M. Buchou, M. Daniel, M. Dombreval, Mme Genetet, Mme Gipson, Mme Grégoire, M. Haury, Mme Le Meur, M. Maire, Mme Meynier-Millefert, Mme Rossi, Mme Thillaye, Mme Dupont et Mme Sylla) tentent, via un amendement, de nous imposer à nouveau le port du gilet haute visibilité comme le prouve le document ci-dessous (disponible sur le site de l'assemblée nationale : http://assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1831/CION-DVP/CD1951).

La FFMC s'est battue pour que les motards ne soient pas revêtus de cet oripeau, qui n'augmente en rien leur sécurité. 

HORS DE QUESTION DE REVENIR SUR CETTE POSITION !

  

Dans la série "je n'y connais rien mais je m'en même quand même", un groupe de 27 députés de "La République En Marche (LREM) a déposé dans le cadre de la Loi d'Orientation sur les Mobilités (LOM), un amendement visant à rendre obligatoire le port d'un gilet jaune sur tous les deux-roues motorisés.

Cette mesure vise d'abord les trottinettes et autres Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM, ex : gyropodes, hoverboards, mono-roues, etc.) dont le développement s'est fait en dehors de toute réglementation ou homologation. L'accidentalité de ces nouveaux modes de déplacement croît également.

Ces Engins de Déplacement Personnel Motorisé n'étant pas homologués pour circuler sur la voie publique, ils sont en théorie interdits. Le groupe de députés LREM l'ignore sans doute puisqu'il propose d'obliger leurs utilisateurs à mettre un gilet jaune, autant dire un cataplasme sur une jambe de bois.

Voir sur le site officiel de la sécurité routière (cliquez ici) : "Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l'espace public n'est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité."

L'autre chose que ces députés ignorent (ils sont pourtant en charge de faire les lois, non ?), c'est qu'un précédent décret visant à rendre le gilet jaune obligatoire pour les motards a finalement été enterré en 2013 après une protestation de grande ampleur de la part de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), membre du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Si les députés souhaitent réellement que les motards enfilent en masse un gilet jaune pour rejoindre le mouvement social du même nom, ils ne s'y prendraient pas autrement. D'ici là, les motards peuvent exprimer (courtoisement) à leurs députés leur souhait de ne pas se voir affublés de cet équipement vestimentaire.

 

Enduropale : photos du Relais Calmos 2019

 

Tant attendues ces quelques photos du Relais Motards Calmos 2019.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont permis sa réussite à l'occasion de l'Enduropale.

De tout cœur, nous remercions pour leur don de tee-shirts :

- HARLEY DAVIDSON LILLE-EUROPE à Seclin (59113) - ZAC de l'Epinette - Rue de l'Industrie

- MAC MOTOS concessionnaire Suzuki à Lens (62300) - 370 route Lille

ET

tous les bénévoles, qu'ils soient adhérents à la FFMC62 ou non à savoir : 

 Olivier et Gérald, qui malgré le froid et son handicap a participé à la sécurité avec un humour bluffant

Jacques, l'un de nos plus fidèles adhérents, qui roule aussi bien en BMW qu'en Moto Guzzi, du haut de ses 81 printemps.

Merci Jacques pour ta fidélité à la FFMC62, et nous espérons que les soucis mécaniques de ta BMW seront vites résolus malgré son "jeune âge".

Si un motard, roi de la réparation sur bécanes d'un certain âge peut l'aider, qu'il nous contacte et sache que nous lui seront reconnaissants.

Boîte de vitesse, cardan, etc. Ce soucis mécanique apparu après une brève excursion avec son neveu à l'Enduropale du Touquet.

Nous espérons que les claquements, ressentis lors de son retour du Touquet, ne viendront pas empêcher Jacques de sillonner les routes du Pas-de-Calais.

Laure, Valérie, Coralie, Marjorie, Michel, les adhérents et les membres du Bureau de la FFMC62 au moment du déjeuner du samedi. Manque Salvatore, notre  cuistot du jour en plein travail à la cuisine.

Nous avons reçus plus de 1 200 motardes et motards de tous âges et de tous horizons. Une moto avait son pneu arrière de crevé mais un motard qui se trouvait au Relais Motards Calmos, super équipé et bricoleur, a réparé la crevaison : belle preuve de solidarité entre passionnés(es) de la moto.

Cette année grâce à Lucile et Valérie nous avons organisé des grilles avec case gagnante. Bravo aux gagnants (Philippe, Marine, etc.) :

- de la vidange avec changement du filtre, prestation offerte par le motociste DELERUE de Billy-Montigny (62420) - 9001 Boulevard Malik Ousekine ;

- aux gagnants des tee-shirts Harley-Davidson offerts par la concession HARLEY-DAVIDSON LILLE-EUROPE de Seclin (59113) - ZAC de l'Epinette - Rue de l'Industrie ;

- aux gagnants des tee-shirts SUZUKI offerts par le motociste MAC MOTOS, concessionnaire Suzuki à Lens, route de Lille.

Merci également à nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ce Relais Motards Calmos :

- Céline du bureau à Seclin (59113) de l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) ;

- Edwige de l'Association de Formation Des Motards (AFDM) des Hauts-de-France.

Partage, respect et convivialité sont les règles de base pour le bon déroulement du Relais Motards Calmos : Nos visiteurs l'ont très bien compris. 

 

Réceptionner plus de 1200 motos nécessite un minimum d'organisation. Visible de dos, Reynald supervise la circulation et les manœuvres des motos. 

Boissons chaudes offertes à tous. Certains automobilistes viennent aussi profiter de cet instant de convivialité créé pour les motardes et motards.

 

L'un des gagnants des tee-shirts offerts par les 2 concessions motos. Ici l'un des tee-shirts offert par la concession Harley-Davidson de Seclin (59).

 

 

Accident : Moto percutée par une voiture

 

 Dimanche 13 avril 2014 : 2 motards tués dans une collision à Noeux-les-Mines : la conductrice positive aux stupéfiants.

 

Vive émotion chez les motards

L'accident a provoqué dimanche une vive émotion parmi les proches, les connaissances des victimes, et les motards.

Arnaud Deneuféglise, dit Brousouf et Cathy Loé, alias "Mary Poppins", étaient très connus dans le milieu de la moto.

 

Les faits :

C'est à 20 heures sur la départementale 937 à Nœux-les-Mines qu'a eu lieu une collision entre une voiture et une moto transportant un pilote et sa passagère âgés respectivement de 43 ans et 40 ans. Les enquêteurs ont pu juger de la violence de l'impact à la vue des amas de ferraille parsemant la route sur plusieurs dizaines de mètres. Bien que les circonstances exactes de l'accident soient encore à déterminer, les premiers éléments de l'enquête de la brigade des accidents de Noeux-Barlin indiquent que l'automobiliste aurait dévié de sa trajectoire pour finir sur la voie de gauche

A leur arrivée les secours ont pu constater que le pilote de la moto était mort sur le coup, alors que la passagère bien qu'encore en vie, souffrait de graves blessures. Les pompiers et médecins urgentistes ont ainsi concentré leur attention sur la patiente dont le pronostic vital étant engagé. Souhaitant tout d'abord la transférer au CHR de Lille, cette idée a finalement été abandonnée alors que l'hélicoptère du Samu s'était posé sur la départementale. En effet l'état de santé de l'accidentée ne permettait plus son transfert. Elle sera finalement transportée au centre hospitalier de Beuvry situé à environ 7 kilomètres de Nœux-les-Mines, où elle succombera au final à ses blessures vers 23 heures. 

 

Les résultats d'analyses aux stupéfiants de la conductrice de la voiture qui a percuté une moto le dimanche 13 avril 2014 vers 20h00 à Noeux-les-Mines sont positifs. 

La conductrice, âgée de 21 ans, qui avait mortellement renversé un motard et sa passagère dimanche soir à Noeux-les-Mines, a été mise en examen pour homicide involontaire aggravé. Elle encourt sept années de prison.

Laissée libre sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de conduire tout véhicule. La conductrice aurait consommé du cannabis et des amphétamines durant le week-end passé en boîte de nuit en Belgique, une information qui a été confirmée par le substitut du procureur de Béthune.
 
Vendredi pour les funérailles, un rassemblement est prévu, organisé par le moto-club de Roost-Warendin.

 

 


 



 

 

Manif : Gilets jaunes le 17/11/2018

    

Michel, Reynald, Christain et Grégory rejoignent les "Gilets jaune" à Liévin, à l'entrée de l'hypermarché Carrefour : ambiance festive ! 

Beaucoup de "Gilets jaune" à Liévin et tout se passe sans ambiguïté avec un blocage efficace. Aux manifestants et organisateurs: bravo ! 

Bruay Porte Nord, les "Gilets jaune" représentent toutes les générations, parfois très jeunes.

Bruay Porte Nord, avec le froid les "Gilets jaune" s'improvisent un moyen de se réchauffer.

Après les "gilets jaune" de Bruay-la-Buissière et leurs fumées noires, nous profitons de la pause déjeuner, avant de repartir sur Béthune.

 

A gauche, photo des membres du Bureau et d'adhérent(e) prise lors de la manif du 17/11/2018 au rond point de Béthune-entrée A26. Là aussi, les "Gilets jaune" nous sont apparus à la fois calmes et déterminés.                                                                        Nous avons ensuite rejoint le rond point Saint-Pry (situé près de l'hypermarché Auchan La Rotonde) où manifestement, malgré un préavis de plus d'un mois,  les Forces de l'Ordre ont dû intervenir pour calmer certains(es) automobilistes qui voulaient par tous les moyens forcer le barrière de "Gilets jaune".

Nous nous sommes rendus à Nœux-les-mines où nous avons rencontrés des "Gilets jaune" au rond point qui dessert le supermarché Auchan.                                                               Puis en fin d'après-midi nous avons rejoins les "Gilets jaune" qui ceinturaient le rond point permettant l'accès à l'hypermarché Leclerc. L'hypermarché ayant fermé ses portes, objectif des manifestants, nous avons rencontrés très peu de "Gilets jaune".

En bas, de retour sur Arras aux alentours de 18h00 nous nous sommes joints aux "Gilets jaune". Autour d'un d'un feu et d'un café qu'ils nous ont généreusement offerts, nous ne pouvions que regretter les comportements agressifs de certains(es) automobilistes parfois pour des raisons qui prêtent à rire : aller à la déchetterie, voir la belle-mère, etc.


 

Don du Sang : Tout savoir sur le Don du Sang

 Données issues de l'article Santé du FEMINA n°866, supplément du journal "La Voix du Nord".

Mobilisons-nous : L'Etablissement Français du Sang a besoin de 10 000 dons par jour. Un chiffre qui augmente chaque année. La France compte un peu plus de 1,5 millions de donneurs, or il en faudrait 3 millions - quasi 2 fois plus !
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Tout le monde peut-il se porter volontaire ?

Il faut avoir moins de 65 ans - 70 ans si vous êtes déjà donneur et peser plus de 50 kilos pour donner son sang.

Les femmes peuvent donner 4 fois par an, et les hommes 6 fois avec au moins un délai de 8 semaines entre 2 prélèvements.

Quelques exceptions : les consommateurs de drogue par intraveineuse, les diabétiques de type 1, ainsi que toute personne porteuse du virus de l'hépatite ou du sida.

Par mesure de précaution, il est requis de ne pas avoir de rapports sexuels avec un autre partenaire durant les 4 mois précédents.

Le délai est de 7 jours après une dent arrachée.

 

Faut-il être à jeun pour un don du sang ?

Non, vous pouvez effectuer ce don à l'improviste dans un Établissement Français du Sang (EFS) ou une collecte mobile (adresses sur dondesang.efs.sante.fr), à l'heure du déjeuner ou sur votre trajet de retour du travail.

En revanche, il est recommandé de boire un demi-litre d'eau immédiatement avant. Après le don, il vous sera proposé une collation (pain, viennoiseries, café, chocolat, jus de fruit, etc.).

 

Comment ça se déroule ?

Pour commencer, vous répondez à un questionnaire de santé avant d'être entretenu par un médecin qui vous aura pris votre tension.

Si tout est OK, vous vous intallerez sur un lit ou un fauteuil de prélèvement afin que l'infirmière vous pique dans une veine du creux du bras, de façon identique à une prise de sang.

Votre sang est alors recueilli dans une pochette stérile et à usage unique. La quantité prélevée (de 420 à 450 ml) est définie selon votre poids et votre sexe. Chacun des prélèvements est étiqueté avec un numéro de référence et la date du don, pour en assurer une véritable traçabilité. Du sang sera également mis dans des petits tubes (environ 6) pour être soumis à des examens biologiques à la recherche des virus de l'hépatite, de la syphilis ...

"Après 30 années d'abstinence de don du sang, avec l'opération "sang pour sang motard j'ai pu à nouveau donner mon sang. Je suis fier d'avoir contribué à sauver des vies sous une ambiance conviviale entre le personnel et les motards donneurs de sang", témoigne alias Nonoguzzi de la FFMC62.

 

Peut-on reprendre ses activités dans la foulée ?

Bien entendu dans la majorité des dons vous pouvez repartir au volant de votre voiture ou au guidon de votre moto.

Il est cependant recommandé de ne pas prévoir d'activité sportive intense durant cette journée.

Vous aurez récupéré votre volume de sang au bout de 5 à 6 heures, même si sa composition est un peu différente pendant encore quelques temps.

Vos plaquettes sanguines ont besoin de 24 heures pour revenir à leur quantité précédent le don, et il faudra entre 5 et 7 semaines pour retrouver votre concentration en globules rouges.

 

 

Certains groupes sanguins sont-ils plus sollicités ?

Tous sont nécessaires et tous les types de don se montrent indispensables, même si les personnes du groupe O rhésus négatif (donneurs universels de cellules) et du groupe AB (donneurs universels de plasma) sont davantage recherchés.

"Nous avons aussi besoin de donneurs d'origine africaine du fait de certaines particularités de groupes sanguins, afin de transfuser les patients de même origine ethnique atteints de drépanocytose" indique le Dr Djamel Benomar, Directeur de la collecte Ile-de-France pour l'Établissement Français du Sang (EFS).

Certaines maladie génétiques requiert en effet un changement complet du sang tous les mois.

 

 

Quelle différence entre le Don de Sang, de plasma et de plaquettes ?

Quand on parle de Don du Sang, il s'agit du sang total. Le prélèvement dure environ 10 minutes. Dans les 2 autres types de don (plasma et plaquettes), on ne conserve que certains composants du sang (plasma et plaquettes).

La technique de prélèvement est la même, mais les dons de plasma et de plaquettes ne s'effectuent que sur rendez-vous et ils demandent plus de temps (respectivement 50 et 90 minutes).

 

 

Combien de temps se conserve le sang ?

Pas très longtemps car il est impossible de le stocker. Toutefois on peut préserver le plasma durant 1 année (congelé), mais le concentré de globules rouges a une durée de vie de 42 jours, et les plaquettes de 5 jours.

Il n'existe pas de traitement ni de molécules de synthèse que l'on puisse substituer aux produits issus des dons du sang.

 

Que deviennent ensuite les poches de sang ?

Tous les produits sanguins recueillis dans des poches stériles sont filtrés pour éliminer les globules blancs, les bactéries et les virus, ensuite le sang total est séparé en différentes poches contenant le plasma, les plaquettes et les globules rouges.

Le plasma servira pour des transfusions massives, des échanges plasmatiques (rejets de greffe d'organe, ...) et pour fabriquer des médicaments dérivés du sang.

Les plaquettes s'avèrent vitales pour les patients sous chimiothérapie.

 

 
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