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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

Accident : Moto percutée par une voiture

 

 Dimanche 13 avril 2014 : 2 motards tués dans une collision à Noeux-les-Mines : la conductrice positive aux stupéfiants.

 

Vive émotion chez les motards

L'accident a provoqué dimanche une vive émotion parmi les proches, les connaissances des victimes, et les motards.

Arnaud Deneuféglise, dit Brousouf et Cathy Loé, alias "Mary Poppins", étaient très connus dans le milieu de la moto.

 

Les faits :

C'est à 20 heures sur la départementale 937 à Nœux-les-Mines qu'a eu lieu une collision entre une voiture et une moto transportant un pilote et sa passagère âgés respectivement de 43 ans et 40 ans. Les enquêteurs ont pu juger de la violence de l'impact à la vue des amas de ferraille parsemant la route sur plusieurs dizaines de mètres. Bien que les circonstances exactes de l'accident soient encore à déterminer, les premiers éléments de l'enquête de la brigade des accidents de Noeux-Barlin indiquent que l'automobiliste aurait dévié de sa trajectoire pour finir sur la voie de gauche

A leur arrivée les secours ont pu constater que le pilote de la moto était mort sur le coup, alors que la passagère bien qu'encore en vie, souffrait de graves blessures. Les pompiers et médecins urgentistes ont ainsi concentré leur attention sur la patiente dont le pronostic vital étant engagé. Souhaitant tout d'abord la transférer au CHR de Lille, cette idée a finalement été abandonnée alors que l'hélicoptère du Samu s'était posé sur la départementale. En effet l'état de santé de l'accidentée ne permettait plus son transfert. Elle sera finalement transportée au centre hospitalier de Beuvry situé à environ 7 kilomètres de Nœux-les-Mines, où elle succombera au final à ses blessures vers 23 heures. 

 

Les résultats d'analyses aux stupéfiants de la conductrice de la voiture qui a percuté une moto le dimanche 13 avril 2014 vers 20h00 à Noeux-les-Mines sont positifs. 

La conductrice, âgée de 21 ans, qui avait mortellement renversé un motard et sa passagère dimanche soir à Noeux-les-Mines, a été mise en examen pour homicide involontaire aggravé. Elle encourt sept années de prison.

Laissée libre sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de conduire tout véhicule. La conductrice aurait consommé du cannabis et des amphétamines durant le week-end passé en boîte de nuit en Belgique, une information qui a été confirmée par le substitut du procureur de Béthune.
 
Vendredi pour les funérailles, un rassemblement est prévu, organisé par le moto-club de Roost-Warendin.

 

 


 



 

 

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