Privatisation des radars embarqués
- Détails
- Mis à jour le 5 août 2018
- Affichages : 8266
PRIVATISATION DES RADARS EMBARQUÉS : LES ASSOCIATIONS DÉNONCENT !

La décision avait été annoncée par l'ex-Premier Ministre, Manuel Valls, le 2 octobre 2015 lors du Comité Interministériel de Sécurité Routière.
Après la mise en place du port obligatoire de gants moto homologués et la nouvelle disposition pour le permis moto, les voitures-radar seront maintenant déléguées à des sociétés privées. Retour sur cette mesure particulièrement décriée.
Afin de faire augmenter les contrôles radars, l’État a décidé de privatiser ses radars embarqués permettant ainsi une présence plus régulière sur les routes françaises. Ce nouveau dispositif a attisé la colère des associations de défense des usagers de la route qui y voient un moyen de poursuivre la chasse aux profits entamée depuis plusieurs années.
Ce qu'en pense la FFMC :
La FFMC a d'ailleurs vivement réagi à l'annonce de cette nouvelle :« Si au moins cette manne servait à renforcer les actions pédagogiques en faveur de l’enseignement aux risques routiers, à doubler les glissières de retenue qui sont toujours de vrais hachoirs à motards, à rétablir l’éclairage supprimé sur les voies express péri-urbaines, à mieux entretenir un réseau routier laissé à l’abandon… » s'insurgeait-elle.
Cette augmentation constante du nombre de radars ne serait qu'un moyen de générer toujours plus de revenus sur le dos des usagers, rendant la sécurité routière toujours plus rentable.
France Wolf, porte-parole du bureau national de la FFMC déclare « Les radars ne servent pas à sortir les délinquants routiers de la circulation. La majorité des infractions relevées ne concerne que de petits excès de vitesse et l’usager se sent piégé, traqué. Avant au moins son argent allait à l’État alors que maintenant, il va de plus contribuer à enrichir des sociétés privées. »
Ces propos sont corroborés par l'association 40 millions d'automobilistes, convaincue que cette solution n'apportera pas de réels effets sur la sécurité routière. Selon elle, « ce système est présent sur nos routes depuis plus de 3 ans, sans le moindre résultat. La privatisation n’améliorera rien à cela. » Cette mesure permettrait seulement d’engranger de l'argent sans aucune prévention. L'association évalue à 2,2 milliards d'euros le potentiel de verbalisation des voitures-radar sur une utilisation de 8 heures par jour.
Une opinion qui est également partagée par la population. En janvier dernier, 78% de personnes interrogées par "Harris Interactive" avaient déclaré être contre la privatisation des radars embarqués. Afin de faire entendre la voix des usagers de la route, l'association "40 millions d'automobilistes" a d'ailleurs lancé une manifestation numérique ayant déjà réuni plus de 400 000 personnes.
Un déploiement prévu pour la fin de l'année
Des voix non entendues par le Gouvernement qui a lancé les premiers tests de ces nouveaux véhicules le 24 février dernier. Le dispositif devrait débuter officiellement le 1er septembre 2017 en Normandie et être ensuite déployé sur toute la France.
De son côté, l’État se défend en indiquant que les entreprises seront rémunérées en fonction du nombre d'heures roulées et que ces nouvelles voitures-radar fonctionneront de manière totalement autonome, déterminant seules la vitesse limite autorisée sans aucune intervention humaine. Les chauffeurs n'ayant aucun moyen de déterminer quelle voiture sera flashée.
En 2018, 440 véhicules banalisés équipés de radars embarqués devraient sillonner les routes de France à la recherche d'usagers en infraction.
Cet article sur les différents types de radars peut vous aider à mieux les identifier. Hors des zones contrôlées par des radars, il est aussi bien entendu important de contrôler sa vitesse : amis motards, soyez prudents, d'autant plus qu'à partir du 1er Juillet 2018, la baisse de limitation de vitesse à 80km/h sur les routes à double sens sera effective.
Nous vous invitons également à voir ou revoir la vidéo MotoMag sur les radars embarqués dans les véhicules privés en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ApnIIrXsWkI