A LA UNE

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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.     :           Amis de la moto, motocistes et autres partenaires passionnés de la moto, venez nous rejoindre à notre Relais motards Calmos lors de l'Enduropale. Nous étudions toutes les propositions.         Bonjours à toutes les motardes et à tous les motards.     Comme chaque année lors de l'Enduropale du Touquet, la Fédération Française des Motards en Colère du Pas-de-Calais (FFMC62) organisera les 01 et 02 février 2020 son traditionnel RELAIS MOTARDS CALMOS sur la commune de Le Parcq (62770), village traversé par la Départementale D939 et situé à proximité d'Hesdin.   Vous avez ainsi la possibilité de faire une pause, de vous réchauffer et/ou vous sécher dans le salle municipale "l'Europarcquoise". Comme tous les Relais Motards Calmos, des bénévoles seront présents pour vous guider à garer votre moto et accéder à la salle, et vous offrir une boisson chaude et/ou rafraîchissante. Photo de la salle municipale "L'Europarcquoise" de la ville de Le Parcq depuis le CD 939.  Cette solidarité sans faille a ses limites : la FFMC 62 souhaiterait un peu plus de générosité, de solidarité de la part des quelques 1600 passionnés(es) de la moto qu'elle rencontre à cette occasion pour l'aider à autofinancer l'achat des boissons chaudes, par exemple. Non pour spéculer, puisque nous sommes une association loi 1901, mais pour pérenniser ses actions en faveur de la cause motarde, et lutter contre la "moto phobie" générée par certains pouvoirs publics. Si la période de fêtes arrive à masquer une partie de la réalité : accès au permis A impossible sans l'obtention au préalable du permis A2 après un délai de 2 ans, plaque d'immatriculation au format 21 cm x 13 cm, port de gants moto certifié CE à minima obligatoire, depuis le 1er juillet 2018 la vitesse limitée à 80 km/h, et ensuite ... Le contrôle technique ? BON ENDUROPALE A TOUTES ET A TOUS.     

Notre partenaire : La ville de Billy-Montigny

 

 

Photo de notre assemblée générale ordinaire du 19 janvier 2019

Notre premier partenariat avec une collectivité, c'est-à-dire en dehors du mouvement FFMC, est celui avec la ville de Billy-Montigny. Ce partenariat perdure depuis plusieurs années et il devenait légitime de mettre à l'honneur cette municipalité.

Pour ceux qui n'ont pu assister à notre assemblée générale ordinaire de 2018, nous avons eu l'agréable surprise de recevoir des mains de Monsieur Bruno TRONI, Maire de Billy-Montigny mais aussi fidèle adhérent à la FFMC62, les clés de notre nouveau local.

Depuis que nous bénéficions du local, beaucoup de choses ont changé. Dorénavant notre matériel est stocké dans le local ce qui évite de se déplacer pour le récupérer chez un collègue.

De même, nous pouvons faire le point voire un inventaire avant ou après notre réunion mensuelle.

J'en profite pour rappeler que nous nous réunissons généralement 2 fois par mois, à partir de 18h00 :

1er vendredi du mois, uniquement pour tous les membres du conseil;

3ème vendredi du mois, ouvert à tous les adhérents et autres personnes invitées et/ou accompagnées.

Jusqu'à cette journée du samedi 19 janvier 2019, nos réunions se déroulaient dans une petite salle qui se trouve dans le centre Pablo Picasso, espace que nous partagions également avec une autre association.

Avant de venir à Billy-Montigny, nous siégions dans un bâtiment nommé "la maison des associations" à Bruay-la-Buissière. Nous avons dû quitter ce bâtiment qui devait être démoli par cette municipalité.

Sauf réunions exceptionnelles comme les "Conseils de Région", ou lors des formations (secouristes, service d'ordre, etc.), ou à l'occasion de nos assemblées générales, nous solliciterons l'accord de la ville de Billy-Montigny afin de pouvoir bénéficier du prêt de la grande salle du centre Pablo Picasso (photo ci-dessous lors du "retour d'expérience sur la formation Service d'ordre").

 

 

Photo de l'accès à notre nouveau local le jour de la remise des clés

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