FFMC62 : ERJ du 05-04-2019 au lycée Robespierre

 

 

8h30 à 9h30 : Nous avons été chaleureusement accueilli par toute l'équipe enseignante du lycée professionnel Robespierre de Lens. Un café chaud attendait tous les participants (association Wimoov, voiture tonneau, etc.) à cette journée de sensibilisation aux accidents de la route.

9h30 : Ci-contre nous accueillons la première classe du lycée Robespierre de Lens  pour intervention en milieu scolaire "Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ)" agréée par le Ministère de l'Éducation nationale.

Une élève nous racontait qu'elle avait été heurtée par une voiture alors qu'elle traversait la route à pied. Elle n'avait pas osé relater les faits à ses parents car elle se sentait coupable.

Pourtant chaque conducteur d'une voiture doit demeuré maître de son véhicule en toutes circonstances.

 

Ci-contre (à gauche) : photo de la seconde session du matin. Nous recueillons aussi les témoignages des élèves dont un parent ou un proche a subit un accident de la route.

Un élève nous expliquait que son père avait eu un accident de moto qui l'avait immobilisé durant 3 années. A ce jour l'issue de cet accident s'est transformé en mauvais souvenir puisqu'il aurait repris la pratique de la moto.

A l'issue d'une heure d'échanges sur les accidents de la route, nous remettons la brochure "Rouler n'est pas jouer", support pédagogique de ces interventions de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Ci-contre (à droite) : photo de la troisième session du matin. Nous faisons participer les élèves, mais aussi les professeurs, sur le temps de réaction, les distances de freinage et les comportements contraires aux règles imposées par le Code de la route.

Nous comprenons que certaines règles ne soient pas respectées car parfois confuses et dépourvues de bon sens comme la généralisation du 80 km/h. A notre grande surprise, nombreux étaient les élèves qui méconnaissait cette nouvelle limitation de vitesse.

16h30 : Fin de notre intervention "Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ)". Nous espérons avoir répondu à l'objectif pédagogique : "... que les élèves comprennent et prennent conscience des dangers de la route ainsi qu'à avoir une conduite citoyenne sur la route ou dans les transports en commun. Mais aussi pour éviter tous types d'accident que se soit en voiture, à pied ou en moto ..."

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Sécurité routière Bons à savoir Education Routière de la Jeunesse (ERJ)