A LA UNE

A LA UNE

FFMC62 : ERJ du 05-04-2019 au lycée Robespierre

 

 

8h30 à 9h30 : Nous avons été chaleureusement accueilli par toute l'équipe enseignante du lycée professionnel Robespierre de Lens. Un café chaud attendait tous les participants (association Wimoov, voiture tonneau, etc.) à cette journée de sensibilisation aux accidents de la route.

9h30 : Ci-contre nous accueillons la première classe du lycée Robespierre de Lens  pour intervention en milieu scolaire "Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ)" agréée par le Ministère de l'Éducation nationale.

Une élève nous racontait qu'elle avait été heurtée par une voiture alors qu'elle traversait la route à pied. Elle n'avait pas osé relater les faits à ses parents car elle se sentait coupable.

Pourtant chaque conducteur d'une voiture doit demeuré maître de son véhicule en toutes circonstances.

 

Ci-contre (à gauche) : photo de la seconde session du matin. Nous recueillons aussi les témoignages des élèves dont un parent ou un proche a subit un accident de la route.

Un élève nous expliquait que son père avait eu un accident de moto qui l'avait immobilisé durant 3 années. A ce jour l'issue de cet accident s'est transformé en mauvais souvenir puisqu'il aurait repris la pratique de la moto.

A l'issue d'une heure d'échanges sur les accidents de la route, nous remettons la brochure "Rouler n'est pas jouer", support pédagogique de ces interventions de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Ci-contre (à droite) : photo de la troisième session du matin. Nous faisons participer les élèves, mais aussi les professeurs, sur le temps de réaction, les distances de freinage et les comportements contraires aux règles imposées par le Code de la route.

Nous comprenons que certaines règles ne soient pas respectées car parfois confuses et dépourvues de bon sens comme la généralisation du 80 km/h. A notre grande surprise, nombreux étaient les élèves qui méconnaissait cette nouvelle limitation de vitesse.

16h30 : Fin de notre intervention "Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ)". Nous espérons avoir répondu à l'objectif pédagogique : "... que les élèves comprennent et prennent conscience des dangers de la route ainsi qu'à avoir une conduite citoyenne sur la route ou dans les transports en commun. Mais aussi pour éviter tous types d'accident que se soit en voiture, à pied ou en moto ..."

 

 

 

 

Association de Formation Des Motards (AFDM) : Une association labellisée

L’Europe labellise la formation post-permis du Mouvement des Motards en Colère, une première en France.

L’Association pour la Formation Des Motards (AFDM), spécialiste de la formation au sein du Mouvement des Motards en Colère, s’est vu remettre le label “European Training Quality Label” par l’ACEM et le German Road Safety Council (DVR) pour la formation post-permis qu’elle délivre.


Après leur mission d’audit, les experts indépendants mandatés par l’ACEM et le DVR ont reconnu le caractère exigeant et de haute qualité de la formation dispensée, qui permet aux motards d’acquérir un comportement mieux adapté à l’environnement dans lequel ils se déplacent.

L’AFDM forme depuis plus de 35 ans les motards à une meilleure sécurité dans leur conduite, par la connaissance de leurs limites et de leur environnement. Cette formation, élaborée et dispensée par des motards, tous bénévoles, et supervisés par des professionnels du réseau de moto-écoles AFDM, est la première en France à recevoir ce label d’excellence européen.

Selon Dr. Veneta Vassileva, coordinatrice sécurité pour l’ACEM, « l’attribution de ce label à l’AFDM est une reconnaissance de leur engagement sans faille et de leur expertise dans le domaine de la formation pour une meilleure sécurité routière. Nous sommes vraiment impressionnés par tout le travail que cette association réalise ».

Pour Pierre Malexis, de l’AFDM, « c’est une fierté que cette approche de formation conçue par des motards, à destination des motards et mise en œuvre par des motards, portée depuis plus de 35 ans par les motards engagés bénévolement au sein de l’AFDM soit ainsi reconnue au niveau européen. Il est plus que temps que l’État comprenne lui aussi l’impérieux besoin de réinvestir dans des formations de qualité à la sécurité de tous les usagers, sur toutes les routes. La répression sans la formation n’est pas, n’a jamais été, une solution pérenne ».

« La Mutuelle des Motards incite depuis très longtemps ses sociétaires à bénéficier de cette formation, en leur accordant une réduction substantielle de leur cotisation d’assurance », explique Patrick Jacquot, son P-DG. « C’est dans notre ADN de Mutualiste, proposant des contrats d’assurance « Prévention comprise » que d’accompagner nos sociétaires vers une meilleure sécurité, et nous sommes fiers que l’AFDM et notre démarche soient ainsi reconnus. »

Pour Fabien Delrot, Coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), « c’est une reconnaissance historique de la démarche de la FFMC qui, parallèlement à ses combats pour la défense des deux-roues motorisés, propose depuis sa création des solutions réalistes et efficaces en matière de sécurité routière. Cette labellisation, au-delà de l’AFDM, rejaillit sur l’ensemble du Mouvement des Motards en Colère et de ses milliers de bénévoles. »

LE LABEL “EUROPEAN TRAINING QUALITY LABEL” :

Décerné par l’ACEM et le DVR, ce label aide les motards à identifier clairement des programmes de formation post-permis de grande qualité. Cette procédure est ouverte à tout organisme en faisant la demande : moto-écoles, associations, constructeurs, ….
La formation post-permis est vitale pour la sécurité routière, car elle permet aux motards une meilleure prise de conscience de leur vulnérabilité et d’améliorer leur perception des risques.

Association pour la Formation Des Motards (AFDM) : l'AFDM des Hauts-de-France

L'Association de Formation Des Motards (AFDM) est l'organisme de formation issue du mouvement Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). L'AFDM est une fédération nationale d'associations régionales comme l'AFDM 59, militantes d'une éducation routière éthique, tournée vers la pratique du deux-roues motorisé au quotidien et le respect des autres usagers de la route.

Les membres de l'AFDM animent, entre enseignants et animateurs, professionnels et bénévoles, une vision commune d'un partage égalitaire et respectueux des différents usagers de la route, qui sont autant de citoyens dotés d'intelligence et de pragmatisme.

Des premiers tours de roues en 50 cm3 au perfectionnement des conducteurs expérimentés, en passant par la formation initiale au permis de conduire, c'est une autre pratique de l'enseignement moto que vous propose l'AFDM. Un savoir faire issu de trente années d'expérience collective, construit par les motards pour les motards.

Pour l'AFDM être membre de la FFMC, sociétaire de l'Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM) et partenaire du mensuel "Moto Magazine", signifie adhérer à certaines valeurs que sont l'égalité et la solidarité. Cela signifie aussi les défendre, par leurs actes de formation, mais également au sein des institutions politiques et économiques de notre société.

L'AFDM Nord - Pas-de-Calais se trouve à Provin (59185), 5, rue Gustave Delory. (Site internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Tél.: 06 24 58 65 16).

Les AFDM régionales sont des associations indépendantes fédérées au sein de l'AFDM nationale. Elles sont composées d'une équipe de bénévoles coordonnée et entraînée par une Moto-école de la région. Elles s'investissent dans la formation des deux-roues au sein de leur région. Pour cela elles participent à des actions envers le grand public pour la reconnaissance de la pratique moto en sécurité.

Elles organisent des actions de formation ou de sensibilisation envers les usagers de deux et trois roues en synergie avec les acteurs régionaux du mouvement : Assurance Mutuelle Des MotardsFédération Française des Motards en Colère, correspondants Moto MagazineFFMC Loisirs ...

 

 

{jcomments on}

Association pour la Formation Des Motards (AFDM) : Les stages de perfectionnement

L’Association de Formation Des Motards (AFDM) est à l’origine de la mise en place de stages de perfectionnement à la conduite moto dès le début des années 80. De nombreux motards, même prudents, roulent en ayant peur car ayant déjà été victimes d’une situation qu’ils n’ont su analyser et gérer correctement. Certains, très expérimentés, se posent des questions sur leur pratique. D’autres encore débutent et sont conscients de leurs lacunes et des limites d'une formation initiale bien courte et parfois bâclée. Un complément de formation, quel que soit l’âge et l’expérience, est donc toujours le bienvenu.

Ces stages permettent de revenir sur certaines idées reçues sur la conduite d'une moto, de corriger des mauvaises habitudes ou un amalgame entre la piste et la route, de faire le tri entre ce que l’on peut faire ou pas, et surtout d’apprendre à réellement conduire avec plaisir et sécurité.

  • Stages de deux jours avec votre propre moto ou scooter,
  • en stage associatif, restauration et hébergement sur place pour un moment convivial,
  • au minimum un formateur pour trois stagiaires,
  • formateurs professionnels de l'enseignement moto et animateurs bénévoles pour les stages associatifs,
  • une demi-journée de théorie en salle pour connaître les cas typiques d’accidents, préparer les ateliers pratiques et comprendre les principes dynamiques et les limites physiologiques,
  • deux demi-journées sur plateau pour revoir les notions d'équilibre, le positionnement, travailler le freinage... ces exercices en phase avec la pratique réelle vous permettent d'approfondir les notions, et de mieux connaître votre machine... et vous-même,
  • une demi-journée sur route pour mettre en pratique les nouveaux acquis et appliquer les trajectoires, les positions, le tout sous l’œil expérimenté des formateurs,
  • beaucoup de concentration, mais aussi de plaisir sur l’instant... et pour la suite.
  • En reconnaissance de la baisse du risque, les assurés de la Mutuelle des Motards bénéficient d'une réduction de leur prime à l'issue du stage,
  • réduction et prise en charge de l'hébergement pour les adhérents FFMC,
  • possibilité d'organiser des stages spécifiques entre amis ou collègues, ou avec un programme sur mesure (pluie, ville, trois-roues...).


    Association sans but lucratif, l'AFDM appartient à la mouvance de l'Economie Sociale et Solidaire, et ses animateurs sont bénévoles. Si les stages sont payants, c’est à prix coûtant, uniquement pour couvrir :

  • le salaire des enseignants professionnels diplômés, encadrant les stages à un tarif négocié (pendant qu’ils animent un stage, ils ne peuvent travailler dans leur école de conduite),
  • les frais variables du stage et des frais de structure,
  • une contribution à la formation des intervenants et au développement pédagogique.

Les prochains stages...

Association pour la Formation Des Motards (AFDM) : Liste des moto-écoles reconnues par l'AFDM

 

 

Certaines moto-écoles sont reconnues par l'AFDM (Association de Formation Des Motards) pour la qualité de leur formation. Celle-ci est d'ailleurs reconnue par l'AMDM (Assurance Mutuelle des motards) qui propose un tarif préférentiel aux élèves de ces moto-écoles.

Il n'y a actuellement qu'une moto-école agréée AFDM dans le Pas-de-Calais.

- Auto Moto Ecole DOMINIQUE

25, rue du 11 novembre

62840 LAVENTIE

Tel : 03 21 66 98 23

http://www.auto-ecole-dominique.com/index.php

{jcomments on}

Vous êtes ici : Accueil Sécurité routière Bons à savoir Education Routière de la Jeunesse (ERJ) Sécurité routière Education Routière